Se mettre en conformité aux normes IFRS17 (partie 2)
Par Aubin FOTSO / Claude BAROS (SOLVISEO Conseil)
21 août 2018
Pour ce faire, nous allons tout d’abord présenter brièvement les bilans IFRS17 et solvabilité 2(figure ci-dessous).
Vu les figures ci-dessus, on pourra rappeler que :
Sur le plan du bilan:
Sur le plan du résultat:
Au-delà de tout ceci, on peut remarque donc qu'il est possible de modéliser la CSM de la norme IFRS 17 à partir des outils de Solvabilité 2 en modifiant notamment la structure des classes homogènes (model-points) et les paramètres d'actualisation.
Pour rappel, en solvabilité 2, le Best estimate des primes représente la valeur actuelle des flux (Les flux ici étant la différence entre les sinistres (charges+frais) et les primes sur l’ensemble des contrats ) de l’année suivant l’année de l’exercice en cours. Par conséquent, le BEprimes permet de faire ressortir le caractère onéreux d’un contrat (en indiquant sa profitabilité) :
Les outils IFRS17 devront en particulier trier les model-points Solvabilité 2 selon les BEprimes et les séparer selon les 3 groupes homogènes d'IFRS17 -contrats onéreux , contrats profitables mais avec un risque significatif de devenir onéreux, autres contrats-.
Les BEprimes des contrats onéreux viendront réduire les fonds propres et pour chacun des model-points des deux autres groupes homogènes, on calculera la CSM qui représente le profit attendu...
Solution adaptée
Proximité
Réactivité
Professionnalisme
Méthodo
Rigueur
Résultats
Respect
Confidentialité
Dispositif souple
Détails
Evolutivité
Dialogue
Pluridiscipline
Culture du changement